Politique de conformité

QUADRANCE & HABILLAGE SA est une fabrique de cadrans haut de gamme.
Notre site est situé à La-Chaux-de-Fonds (SUISSE) et nous employons une vingtaine de personnes.

QUADRANCE & HABILLAGE SA est depuis peu un membre du Responsible Jewellery Council (RJC).
Le RJC est un organisme de normalisation créé pour promouvoir des pratiques éthiques, sociales et environnementales responsables, respectant les droits de l’homme, au sein de la chaine d’approvisionnement de la bijouterie-joaillerie et de l’Horlogerie, de la mine jusqu’à la boutique, en diamants, en or et en métaux issus de la mine de platine.

Le RJC a développé deux normes de références, pour la chaine d’approvisionnement de la bijouterie-joaillerie et de l’Horlogerie, dont le Code des Pratiques, ainsi que des mécanismes fiables permettant la vérification des pratiques d’entreprises responsables au travers d’audits externes. Les informations sur le RJC et le Code des Pratiques sont disponibles sur www.responsiblejewellery.com.

En tant que membre du RJC, nous nous engageons à mener nos activités conformément au Code des Pratiques du RJC. Nous nous engageons à intégrer des considérations éthiques, sociales,
environnementales et relatives aux droits de l’Homme dans nos activités quotidiennes, nos activités de planification et dans nos processus de prise de décision.

De même, conformément au Code des Pratiques du RJC, nous nous engageons à adopter une politique de lutte contre la corruption, le blanchissement d’argent, le financement du terrorisme, la discrimination et le travail des enfants dans nos pratiques et nos transactions commerciales.

Par ce texte, nous voudrions également informer et motiver nos partenaires commerciaux et autres à nous suivre dans cette même démarche.

 

Rapport 

Nous sommes conscients de l’impact que nous avons sur l’environnement et des ressources naturelles que nous utilisons. Nous mettons tout en œuvre pour le réduire et le minimiser. Nous avons des actions en place :

Pour le tri et le recyclage

  • Nous trions les déchets pour le recyclage (carton et PET)
  • Pour le tri du papier, nous réfléchissons à une solution convenable.
  • De même, nous respectons les normes cantonales pour l’évacuation des déchets.

 

Pour contrôler et minimiser l’impact de nos rejets et émissions sur l’environnement

  • Nous avons en place une station d’épuration.
  • Nous détruisons nos substances chimiques via une entreprise compétente.
  • Ainsi, notre structure a été déclarée conforme pour l’environnement au niveau de tous les rejets.

 

Pour réduire les ressources naturelles que nous utilisons

  • Nous utilisons un circuit fermé d’eau pour la production.

 

Pour la communauté

  • Nous formons des apprentis : un apprenti électroplaste et une apprentie cadranographe.

 

mise à jour le 01.02.2018